MENU

La maison-foyer Do Mi Si La Do Ré

Pour offrir un foyer à une dizaine d'adultes présentant un handicap mental modéré à sévère et handicap physique associé.
logo

Le projet

Construire le foyer Do Mi Si La Do Ré.

vue-projetf12d.jpeg

Continuer le type de prise en charge et d’encadrement qu’offre un Centre d’Accueil de jour.

Actuellement, les parents du jeune adulte handicapé peuvent choisir, pour leur enfant, l’une des deux formules suivantes :

  • soit une structure d’accueil avec hébergement avec une prise en charge totale ;
  • soit une structure d’accueil de jour avec retour en soirée et le week-end chez les parents.

 

Les familles qui ont opté pour la structure d’accueil de jour sont confrontées, au fil du temps, à une question pressante : que se passera-t-il si les parents deviennent eux-mêmes dépendants, s’ils tombent malades ou s’ils disparaissent. C’est ainsi qu’est né le projet de la Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré afin d’organiser au mieux la transition de l’environnement familial à un environnement de type familial. Nos jeunes adultes handicapés ne peuvent se projeter dans l’avenir. Nous pouvons préparer pour eux un environnement stable, accueillant, permanent, la Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré.


Plus qu’un simple hébergement : un projet pédagogique dans une dynamique d’inclusion


En collaboration avec le Centre d’Accueil de jour des résidents, la Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré organisera les soirées des résidents dans la continuité de leurs activités du jour. Comme le font actuellement les familles.

Elle s’inscrit aussi dans une dynamique d’inclusion sociale et locale avec les habitants et les groupes institutionnels locaux (maison de retraite, groupements de jeunes, ...) Des activités communes pourront être organisées à des fréquences variées et prendre différentes formes: préparation de repas, faire des courses dans des magasins ou au marché, assister à un événement ou un spectacle,...'

Ainsi, La Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré offrira aux parents plus qu’un répit momentané, elle leur permet d’envisager avec soulagement le futur de leur enfant handicapé.

La construction de ce projet NOVATEUR demande
une incroyable mobilisation de ressources à tous niveaux :
financier, administratif, personnel…

Où en sommes-nous?

wpdd7781330370.jpeg
Notre projet se concrétise :
 
Un terrain a déjà été mis à disposition par l'Administration Communale de Marchin.
 
Rue Emile Vandervelde à Marchin.
 
 
 Le coût de la  construction est de 800.000€. Le fonctionnement de la maison-foyer a fait l’objet d’une estimation détaillée.
La firme Thomas & Piron va se charger de la construction qui devrait débuter en 2017.
 
L'ouverture devrait se faire début 2019.
 
 
 
 
 Le projet de Do Mi Si La Do Ré a été retenu cette année 2016.
Nous avons bon espoir que la maison-foyer puisse ouvrir ses portes dans un délai de 3 ans.
 
wp3deffde5.pngwp72fa2391.png